top of page

Entrer en thérapie

Il existe de multiples approches thérapeutiques, et il est parfois difficile de s'y retrouver.

Est-ce fait pour moi, comment cela fonctionne-t-il, comment cela va-t-il se passer, comment savoir quelle sera la bonne méthode pour moi, comment choisir mon thérapeute ...?

​Entreprendre une thérapie sert à soulager, à mettre des mots et du sens sur les angoisses, la déprime, les troubles émotionnels, les blocages, les crises existentielles, en résumé les maux de l'âme.

L'objectif est de les dépasser et les transformer, de trouver un équilibre et grandir  avec et par ce qui nous arrive.

IMG_20210302_175656_edited.jpg

3 ingrédients essentiels à une thérapie efficace :

  • D’abord et avant tout la motivation de la personne venue consulter, sa capacité à « faire de la place » et se donner du temps pour travailler sur ses difficultés.

  • Ensuite, la qualité et le professionnalisme du thérapeute. Il doit avoir une formation solide et une bonne expérience des techniques qu’il propose, avoir lui aussi fait un travail suffisant sur lui-même, et doit continuer à être supervisé par ses pairs.

  • Enfin, la mise en place d’une alliance thérapeutique entre le patient et son thérapeute. La qualité de la rencontre et le lien de confiance entre les deux permettra l’établissement d’une relation authentique, ou les deux seront engagés pleinement. C’est sans doute le point le plus important pour permettre un processus efficace.

 

Quelle durée pour observer un changement ?

 

Très rapidement le patient pourra ressentir des premiers effets positifs. Mais la durée de la thérapie dans sa globalité est très variable, dépendant de multiples facteurs : l’état du patient, son désir de travailler sur lui, sa volonté de dépasser un problème ponctuel ou entamer un travail plus en profondeur...toutes choses à discuter et ajuster avec le thérapeute.

Quelle approche choisir ?

La méthode dépend des personnes concernées, des objectifs et du problème. Le patient attiré par telle ou telle méthode pourra venir vérifier avec le thérapeute si c’est bien celle qui lui convient. Il n’y a pas de vérité absolue, mais plutôt un contrat de confiance entre le thérapeute connaissant ses outils et la sensibilité particulière du patient.

La thérapie implique engagement de soi et temps disponible, invite à entrer dans son intériorité, à explorer ses ombres, ses souffrances, à chercher sa vérité, c’est une entreprise délicate qui demande de s’accomplir dans un espace sécure.

Si le patient a des doutes sur le thérapeute, s’il ne se sent pas en sécurité, s’il n’apprécie pas le style ou la méthode du thérapeute, un changement de thérapeute devrait être envisagé.

bottom of page